J'ai testé pour vous...·Les lectures de la prof

J’ai testé pour vous… le Young Adult.

Bonjour ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un genre de littérature que vous connaissez probablement beaucoup si vous me suivez depuis le début étant donné que je me suis remise à la lecture en lisant du Young Adult et notamment Kaleb.

Résultat de recherche d'images pour "kaleb myra eljundir"

J’étais d’ailleurs en prépa, je vous en reparlerai plus tard de cette vaste période très… « passionnante » et déprimante de ma vie.

Enfin bref, pour ceux qui ne le savent le Young Adult est un genre à part entière qui est dédié notamment aux adolescents et jeunes adultes. On y retrouve de nombreux sous genres, avec notamment la romance, le thriller se développe petit à petit, ou encore des dystopies, des livres LGBT, drame, tranche de vie… On développe des sujets qui touchent les adolescents : quitter le nid familial, l’amour, les événements qui ont lieu dans notre pays ou dans le monde en général, je passe notamment aux attentats. Je peux affirmer ainsi que j’en ai lu beaucoup…

C’est une littérature qui se développe petit à petit et ce depuis un certains temps. Je dois bien avouer qu’il était beaucoup moins développé auparavant. Mais ce genre s’est imposé assez abruptement car les premières grandes séries ont souvent été adaptées en films, au cinéma. Je pense notamment à Hunger Games, Le Labyrinthe, Love Simon, Divergente, Nos étoiles contraires etc etc. Je vais pas tous vous les citer sinon demain on y sera encore !

Résultat de recherche d'images pour "Young Adult littérature"

J’apprécie particulièrement ce genre, encore aujourd’hui, même si je m’y consacre moins, tout simplement parce qu’il aborde tous les thèmes possibles. On y parle sentiments, drames, maladies, dystopies, racisme, cause LGBT, crise d’adolescence, bagarre, école, passage à la vie adulte… Cette littérature renferme de vrais petits trésors contrairement à ce qu’en pensent certains puristes qui viendront vous dire que : ce n’est pas de la littérature !

C’est également une littérature que je tente de proposer régulièrement à mes élèves, car c’est ce qui m’a redonné le goût de la lecture, car on y parle des choses qui les intéresse. A mon sens, ils sont peut-être plus simples dans la syntaxe et dans les mots, je veux bien l’admettre, mais ils ne sont pas moins gros, moins bien travaillés, et ils n’apportent pas moins de lexique.

J’aime la diversité de ce genre. Je me permets donc de vous proposer quelques titres si vous voulez vous lancer, à moins de ne pas avoir d’ados et de n’avoir jamais lu ces livres, ni regardés pour certains, je pense que vous reconnaitrez certains titres et certains noms.

A mon sens, Harry Potter fait partie de cette littérature, je ne vous le présente pas, je ne pense pas que ce soit nécessaire ! Pour le traitement du racisme, ou des problèmes adolescents, je vous propose les livres de Malorie Blackman et notamment Entre chiens et loups ainsi que Boys don’t cry. Il s’agit de deux véritables coups de cœur en ce qui me concerne. Si vous aimez les planètes, la télé-réalité et les dystopies folles je vous conseille Phobos de Victor Dixen. Pour les dystopies je ne vous présente plus les éternels Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe ou encore La Selection de Kiera Cass. Vous n’avez pas pu passer à côté du livre ou de la série Treize raisons (13 reasons why) où on va aborder des thèmes glaçants : le suicide, le harcèlement… Vous pouvez retrouver ces thèmes dans Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Cette auteure a également fait le passage du lycée à la FAC avec Fangirl. On traitera aussi des attentats notamment dans la série A la place du coeur ou encore dans 54 minutes. 

Attention : Littérature Young Adult ne veut pas dire littérature jeunesse !

On y retrouve régulièrement des livres qui s’adressent, malgré tout, à un jeune public averti. On y trouve évidemment des scènes de sexe même si on est loin des livres érotiques, du sang, des problèmes lourds, on y traite parfois viol, pertes douloureuses de proches et autre, bagarre, gang… Tout dépend du livre que vous allez choisir. Les fins ne sont pas toujours joyeuses. On est loin de la littérature jeunesse où tout doit bien se passer pour le protagoniste !

 

Alors ? Vous lisez du Young Adult ? Vous en avez lu si vous n’en lisez plus ? Quels sont vos titres préférés ? Vous en pensez quoi ? Trop jeune ? 

Publicités

4 commentaires sur “J’ai testé pour vous… le Young Adult.

  1. Article super intéressant, mais je ne suis pas d’accord sur deux points :

    – Harry Potter n’est pas du young adult, mais de la littérature jeunesse. En particulier sur les premiers tomes. A partir du 5 à la limite, mais cela ne répond pas aux code de la young adult (la young adult répond à un certains nombre de critère je trouve, par contre comme ça je pourrais pas te les dire)

    – La young adult c’est de la littérature jeunesse pour moi, elle en est au spectre le plus éloignée, mais reste de la jeunesse. Quand on voit d’un point de vue juridique, la young adult suit la loi de la littérature jeunesse dans la grande majorité des titres. De plus elle est classée en jeunesse (en bibliothèque, en librairie et a une place assez importante à Montreuil). La young adult est apparue pour combler ce trou entre la littérature jeune ado et la littérature adulte. Ce qui m’intrigue le plus, ce sont les scènes de sexe dont tu parles, s’il y a une évocation, je n’ai jamais vu de scènes dans la young adult. Mais c’est comme Glee où la sexualité est sous entendu sans montré pour autant. Cela reste pourtant une série pour ado. La littérature englobe une pluralité d’âge allant de la petite enfance à la sortie de l’adolescence qui se fait après la majorité (clairement on est pas adulte à 18 ans), ce qui fait que c’est un peu difficile de s’y retrouver.

    J'aime

  2. J’avais avant de gros préjugés sur la littérature young adulte, et quelques titres m’ont fait changer d’avis, notamment Adopted Love de Gaia Alexia. Le titre et la couverture ne donnait pas du tout envie et je suis bien contente de l’avoir lu!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s