Chroniques

[CHRONIQUE] Battle Royale.

Battle Royale.

Auteur : Koushun Takami. Genre : Horreur.  Editeur : Le livre de poche. Pages : 831.


 

Couverture Battle Royale

 

 » Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant…
Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. « 

 

Avis Demynotebook.

Bonjour ! Après cette longue période sans internet, merci SFR, je suis enfin de retour et on va commencer par une petite chronique sur un livre qui est très connu… Notamment parce qu’il existe en manga mais aussi en film. Si ça vous intéresse, celui-ci est disponible sur Netflix ! Je ferai un petit aparté entre les deux à la fin de cet article.

Battle Royale est un livre que j’avais depuis longtemps dans ma PAL et dont j’entendais régulièrement parler. Je me suis lancée dedans car mon copain avait regardé le film et avait adoré, et aussi parce qu’on me l’avait conseillé en particulier sur Booknode. Je me suis lancée avant de regarder le film.

On se retrouve dans un monde un peu dystopique où une classe de 3e va clairement s’entre-tuer. J’avais peur de ne pas m’y retrouver entre tous les personnages, mais finalement, ça a été. Je me suis attachée d’ailleurs à certains personnages, notamment nos personnages principaux : Shuya, Noriko… On est dans un stress permanent à se demander s’ils vont mourir, comment, pourquoi… Le livre est très développé là-dessus et cette brique m’a beaucoup plu. On connait les sentiments des personnages entre eux, les circonstances des morts etc.

On a une véritable histoire qui se développe, ce n’est pas uniquement l’horreur pour l’horreur. En fait, tout dépend clairement du personnage que l’on suit à ce moment-là. On a une grande description de leurs gestes, mais aussi des paysages qui les entourent et ça m’a permis de rester accrochée pendant les 800 pages. On sait où on est, avec qui, à quel moment et c’est certainement ce qui est le plus plaisant : se sentir dedans avec plus de 30 personnages différents et sur une île assez grande. On a aussi la chance de ne pas tomber dans le trop bizarre, trop impossible, bien au contraire.

Pour ce qui est de la fin, j’ai été surprise, j’ai attendu, et j’ai été un peu déçue. La fin est très bien orchestrée, réellement, mais je suis toujours triste quand les personnages que je souhaitais ne sont pas forcément dans les clous que je voulais. (Non, je ne parlerai ni de mort, ni de vie, sinon ce n’est pas drôle !) Vous voulez connaître la fin ? Lisez-le ! Je ne dirai rien de plus, pour la bonne et simple raison, que j’ai des personnages chouchous hors personnage principaux.

Livre VS Film.

J’ai évidemment préféré le livre, même si le film ne s’en tire pas si mal. Il n’y a pas tant de différences entre les deux histoires, mais ce n’est pas du tout amené de la même manière, pas dans le bon ordre et il manque beaucoup, beaucoup de choses. Je sais que retranscrire un livre de 800 pages, ce n’est pas évident, mais là… Il y a trop de changements pour moi, et il manque trop d’éléments sur les personnages, où je n’arrivais plus à suivre. Pour le registre, on est dans quelque chose de beaucoup moins glauque en ce qui concerne le film. Bien sûr, on a du sang partout, mais on est pas non plus tout à fait dans le film d’horreur selon moi.

Publicités

2 commentaires sur “[CHRONIQUE] Battle Royale.

  1. Le film d’horreur, ce n’est pas que faire un film qui fait peur, c’est aussi une atmosphère, une volonté dans la création. Ou alors on peut parler de dystopie gore, c’est vrai que qualifié le genre d’une oeuvre est parfois compliqué… J’avais lu le manga, qui là encore ne doit pas avoir grand chose à voir avec le roman…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s