Blabla time·J'ai testé pour vous...

La PAL, utile ou non ?

Bonjour ! 

Je vous retrouve pour vous parler de quelque chose qu’on voit beaucoup sur les blogs mais aussi les réseaux sociaux, et notamment Instagram : les PAL (du mois ou de la semaine.) Alors pour ceux qui ne le sauraient pas, la PAL c’est une Pile à Lire. 

En gros, avoir une PAL c’est soit :

  • Tous les livres que vous avez en votre possession et que vous n’avez pas lu.
  • Une pile de livres que vous devez lire à tel moment, souvent dans le mois ou pour un événement.

Résultat de recherche d'images pour "Pile à lire"

En ce qui me concerne… Je ne fais jamais de PAL en dehors des événements qui l’imposent plus ou moins ou en dehors de mes vacances parce qu’il faut bien que je sache ce que je vais emporter comme livres… (Je dis ça, mais ça ne marche absolument pas pour la liseuse !)

Pourquoi je ne fais jamais de PAL ? 

Hé bien, en ce qui me concerne, il ne s’agit plus d’une pile à lire, mais d’une montagne. Je pense que l’Everest est plus simple à escalader… Pour vous faire une idée, je pense que je dois bien avoir 400 ou 500 livres à lire entre ma liseuse et mes formats papiers. (Merci d’appeler les pompiers immédiatement, j’en vois quelques-uns qui sont tombés dans les pommes devant l’écran !)

Je ne fais pas de PAL pour la simple et bonne raison que je ne m’y tiens jamais. Je suis très indécise et mes lectures dépendent énormément de mon humeur, de la période de l’année, de ce qui se passe autour de moi. Je choisis mes lectures plus ou moins au hasard. Je sais juste m’organiser quand j’ai des SP (= Services presses). Pour mes lectures personnelles, je dois bien avouer que c’est l’apocalypse ! C’est aussi une manière pour moi de ne pas me culpabiliser si je ne lis pas ce que j’avais prévu de lire. Si je n’avais rien prévu, je ne peux pas m’en vouloir !

Et toi ? Tu fais une PAL ? Tu t’y tiens ? 

Publicités

17 commentaires sur “La PAL, utile ou non ?

  1. Pour moi, ma PAL est uniquement mes livres non lus. Je suis incapable de programmer mes lectures. J’ai essayé une fois pour un challenge qui ne durait que quelques semaines, je n’ai quasiment rien lu de ce que j’avais prévu. Généralement, je décide quel livre prendre juste au moment d’en commencer un nouveau, même s’il est fréquent que ma prochaine envie lecture se dessine au cours de la précédente. Et encore, ça peut changer en cours de route.
    C’est aussi pour ça que je ne fais pas de challenge court ou qui impose un thème par mois (je pense par exemple au nouveau Hold my SFFF challenge https://leslecturesdumonstre.com/2019/05/20/hold-my-sfff-challenge-cest-quoi/ qui est pourtant très très chouette, mais je sais que je ne m’y tiendrai pas). Je n’aime pas me contraindre à lire un truc si ce n’est pas ce dont j’ai envie à ce moment précis.
    (Evidemment, tout ça tombe un peu à l’eau avec les SP qui passent en priorité (mais j’en ai heureusement si peu que cela ne me contraint pas vraiment).)

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je me fais des PAL du mois. la plupart du temps, je m’y tiens. Mais si je ne suis pas ma PAL. Ce n’est pas très grave. Par exemple, pour ce mois de Juillet, je me suis fait deux PAL. La première c’est ma PAL principal, celle que je veux lire durant ce mois-ci. Et à côté, je me suis fait une PAL bonus. Si jamais un livre de ma PAL, principal ne me donne pas envie, je pioche dans celle de ma PAL bonus, ça me donne une petite idée, de ce que je veux lire, dans le mois. Après, si je ne l’ai lis pas, et que je lis autre chose, ce n’est pas grave. Ce n’étais sûrement pas le moment, pour les lires.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai plus ou moins une PAL par mois, vu que j’ai des services presse (environ 8 dans le mois) et qu’à côté de ça, je vais à la bibliothèque une fois par mois également pour récupérer 4-5 livres. Après… J’improvise pour le reste des lectures, en fonction de ce qui me fait envie sur le moment!

    Aimé par 1 personne

  4. Ma PAL, c’est la liste de tous les livres que je possède et que j’aimerai bien lire un jour. Elle me permet d’éviter les doublons. Elle a toujours été très raisonnable mais depuis que j’ai la liseuse (et donc accès aux OP), que je suis abonnée à Livraddict et que je surfe sur la blogosphère, elle a explosé! C’est une catastrophe^^ J’ai de quoi lire pendant 2 ou 3 ans je pense si j’arrête les achats. Je ne fais pas de PAL à court terme, genre pour le mois suivant, car je ne m’y tiens jamais. Mais envies changent sans arrêt. Le seul truc que je respecte ce sont mes SP 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai une PAL générale comportant les livres non lus ou que j’aimerais relire. Je dois facilement en avoir 400 voire un peu plus papier et numérique confondus. J’ai aussi une PAL mensuelle : chaque mois, je me prépare une petite pile de livres que je veux ou dois lire, en fonction des SP ou des prêts par exemple. Est-ce que je m’y tiens ? Grosso modo, oui. Mais sur 10 livres (par ex), je peux très bien n’en lire que 7 pour une question de temps, ou alors sur les 10 prévus je n’en lirai que 9 mais j’aurais aussi lu un dixième livre que je n’avais pas prévu, etc.
    Ma PAL mensuelle me donne une direction, une idée de ce que je vais lire, mais je reste super souple et elle n’est jamais à l’abri d’évoluer au fil du mois.
    Enfin, je peux en faire parfois pour les challenges et, là aussi, c’est pour me faire une idée car il arrive que ça change.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends parfaitement, ça peut être très utilise pour ceux qui ont besoin de se faire une idée alors que pour ma part, je navigue à l’aveugle ! Sauf effectivement pour les challenges où je fais plus ou moins pareil. 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Je fais très régulièrement des PAL mensuelles puisque ça me permet d’organiser mes lectures et surtout ça me permet de me fixer un petit objectif de lecture. Je me suis rendu compte que quand je ne me fixais pas de PAL, j’avais tendance à lire beaucoup moins. Après je ne me mets pas non plus la pression. Si je n’arrive pas à lire tous les livres de ma PAL, c’est pas grave, je les lirais le mois prochain

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s