Blabla time·Tribulations

Moi, de toute façon, j’aime pas lire.

Bonjour ! 

Aujourd’hui je viens vous parler du plus gros mensonge auquel j’ai le droit chaque année, voir à chaque changement d’établissement quand ça concerne les élèves ! Oui, car ça ne concerne pas que les élèves. Je suis avec quelqu’un qui n’aime pas lire, qui ne lit jamais, autant vous dire que logiquement, il n’est pas tombé sur la bonne personne ! Mais il s’en accommode, alors je fais de même.

Image associée

Adultes, élèves, adolescents, proches : même combat !

Je pars du principe qu’il est impossible, selon moi, de ne pas aimer lire, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il me semble plutôt que c’est comme regarder la télé. Il y a toujours quelque chose qui finit bien par nous plaire, mais encore faut-il trouver ce que c’est…

J’ai dû expliquer à mes collégiens que s’ils lisaient des mangas, c’est qu’ils aimaient lire. Certains m’ont dit : Bah non, ce n’est pas de la lecture. Bah si ! Bon dieu. La lecture ce n’est pas que les romans. J’estime que chacun aime lire quelque chose : des romans, des BD, des mangas, la presse… D’autant plus qu’on lit tous les jours : sur nos pc, nos portables, pour lire des articles, des sms, des conversations, des histoires… A mes yeux, on aime forcément lire !

 » Oui, ok, mais je n’aime pas me retrouver devant un livre. »

Encore une fois, je pense qu’il s’agit d’une question de goût et d’attente. Mon conjoint déteste lire mais à l’occasion, il peut lire une BD, ou un magazine de rallye, de sport… A mes yeux, il s’agit encore de lecture. Après tout, peut-être qu’il ne s’agit pas non plus seulement du support, mais aussi tout simplement du sujet !

Je suis une lectrice facile en ce qui me concerne : je lis des romans, des mangas, des BDs, mais peu de documentaires et d’essais. Mais les sujets sont très divers et variés, je lis de la romance, de l’horreur, du young adult, des thrillers, de la dark romance, des témoignages… Et il y a encore énormément de genres, que je n’apprécie pas forcément, mais qui peuvent être tout aussi géniaux ! A mes yeux, il s’agit surtout de choisir le genre, et ensuite de choisir le support…

Personnellement, je conseille beaucoup les livres selon l’âge, les passions, les impressions… (Et j’ai tapé dans le mille deux ou trois fois pour mes élèves cette année avec Lux et Entre chiens et loups pour deux jeunes filles qui ne voulaient pas ouvrir un livre d’autant plus que  » Madame je comprends pas avec ma dyslexie « .) C’est moi évident avec les adultes tout simplement car ce n’est pas mon genre de prédilection pour ce qui est du contemporain, humour, comédie…

Et vous ? Vous connaissez des personnes de votre entourage qui n’aiment pas lire ? Comment vous réagissez ? Vous pensez que c’est possible de ne pas aimer lire du tout ? Vous avez déjà réussi à convaincre quelqu’un de lire, et au final… Cette personne a apprécié ? 

Publicités

2 commentaires sur “Moi, de toute façon, j’aime pas lire.

  1. J’ai le même avis que toi : je pense qu’il faut juste que chacun trouve chaussure à son pied ! Tout le monde n’est pas un grand lecteur (en terme de nombre de livres lus) certes, mais je ne connais personne qui n’a jamais jamais ouvert un livre. Mon copain lit peu, mais il pioche de temps à autre une BD et je l’ai même convaincu de tenter certains romans et il en a adoré certains. Il y a tellement de livres différents qu’il me semble impossible de ne pas en trouver un qui colle avec les goûts d’untel ou unetelle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s