Tribulations

Pourquoi avoir choisi d’enseigner le français ?

Hello ! 

Je vous retrouve pour un post qui a plus attrait à mon métier, mais aussi à ma passion pour la littérature. C’est une question à laquelle j’ai souvent répondue lorsque je suis devenue professeure : Pourquoi le français ? Chose à laquelle j’ai souvent eu de répondre : Une intuition ? Parce que je sais pas faire une addition trop complexe de tête ? Parce que je connais pas les capitales de chaque pays ? Parce que je suis une QUICHE en science, ou peut-être parce que j’ai un accent anglais à couper au couteau… Bref, toutes ces réponses étaient valables, mais pourtant, c’est pour une autre raison…

cropped-img_20160918_080926.jpg

J’aime la littérature. Tout simplement, j’adore lire, écrire, j’adore découvrir de nouvelles choses, et j’adore les partager avec les autres.

A la fois j’ai choisi le français par hasard, et à la fois pas du tout. Certes, j’ai fait des études de lettres, mais bon, parmi les lectures que vous voyez-là, à part vraiment L’écriture ou la vie de Jorge Semprun… Proust et moi on est toujours pas copains !

J’avais juste envie de parler de ma passion, d’aider les autres à comprendre pourquoi on aime lire, et qu’est-ce que cela peut nous apporter : une morale, de la compassion, un enseignement, un savoir, une nouvelle culture…

Certes, j’enseigne également la grammaire, mais ce n’est pas ce que je préfère. Je l’enseigne car c’est indispensable, car j’ai de vrais petits écrivains devant moi parfois ! Mais malheureusement, ils font parfois encore beaucoup de fautes. Je ne les juge pas, il est bien possible que des coquilles se glissent dans mes articles ! J’oublie parfois des lettres ou des mots, ou je fais un mauvais accord sans m’en rendre compte. Mais j’adore voir ce moment où ils comprennent comment ça fonctionne et qu’ils me disent :  » Mais Madame c’est simple !  » Est-ce que c’est vraiment simple ? Sincèrement, parfois, non. C’est même un vrai casse-tête.

J’ai choisi le français car c’est une matière très touche à tout : je fais de l’histoire, de la géographie, de l’histoire des arts, de la littérature, de la langue, du latin… On écoute de la musique, on lit des textes de romans, d’essais, de théâtre, de poésie, des nouvelles, on regarde des films, des épisodes de séries, des animés, des court-métrages, des documentaires. Bref, j’essaye de faire en sorte de leur donner un peu de ce que je sais, un peu de ce que j’aime apprendre dans tous les domaines possibles.

received_1589557088016814

Les programmes sont pour la plupart très intéressants, même si j’ai toujours mon niveau chouchou autant pour les élèves que pour le programme : les 3e. Tout au long du collège, on a la chance de pouvoir travailler sur Les monstres avec les 6e, Les héros et le harcèlement avec les 5e, Dire l’amour et le fantastique avec les 4e. Pour les 3e, j’adore travailler sur L’autobiographie ou encore sur La dystopie dans le but de parler argumentation, sociétés arbitraires…

Je ne suis pour autant jamais posée la question : si je devenais professeure, il était évident que ce serait pour me diriger vers le français, ou alors éventuellement vers une voie pro qui mélange le français et l’histoire / géographie.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas… Et si vous avez éventuellement des idées ou des choses à me proposer en lecture pour les élèves, ce sera avec plaisir ! Je suis bientôt en vacances et donc en recherche perpétuelle de nouvelles choses à communiquer ! 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s