J'ai testé pour vous...

J’ai testé pour vous… Lire des auto-édités.

Bonjour ! 

Je vous retrouve pour un rendez-vous, et comme je vous en avais déjà parlé dans l’article sur les partenariats, je vais vous parler un peu de mon expérience avec l’auto-édition.

Résultat de recherche d'images pour "Auto édition"

L’auto-édition c’est quoi ? 

L’auto-édition, ce sont ces auteurs qui ne parviennent pas à se faire publier par une maison d’édition, ou tout simplement ceux qui ne veulent pas pour des raisons qui leurs sont propres et que je peux amplement comprendre. Traduction ? Vous n’avez presque pas d’entremetteurs et d’étapes entre l’auteur et le lecteur, ne serait-ce que la plateforme de vente qui est régulièrement Amazon ou autres grandes plateformes.

Où est-ce que je peux lire de l’auto-édition ? 

Partout ! Vous pouvez retrouver ces livres dans des grandes surfaces, sur les plateformes… Vous avez également des sites internet qui ne proposent que des auteurs qui ne veulent pas passer par les maisons d’édition.

Et alors toi ? Tu en penses quoi ? 

Pour être tout à fait sincère, j’accroche rarement avec les auteurs qui ne passent pas par une ME. Non pas qu’ils soient moins bon que les autres etc, mais je trouve qu’on sent qu’une dizaine de personne n’a pas planché jour et nuit sur le livre. Il y a de très bons livres, je vous en ai d’ailleurs déjà présenté, notamment Outrage ou encore Dark Psycho T2. Mais j’admets que les auteurs qui sont venus me démarcher pour des partenariats, sans avoir une ME derrière… J’ai accepté en pensant que ça me plairait, et j’ai toujours été déçue.

Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de travail derrière, mais on sent clairement que ce n’est pas la même chose, au contraire, c’est totalement différent, du moins à mon sens. Vous avez plus souvent des coquilles qu’avec une ME (quoique… Tout dépend de la ME, certains sont spécialistes !) J’ai essayé de travailler notamment avec Librinova, et j’ai eu beaucoup de mal. J’ai parfois eu des belles surprises, mais elles ont été rares…

Et vous ? Vous appréciez l’auto-édition ? Si oui, n’hésitez pas à me proposer des titres ! Je serai ravie de tenter. 

Publicités

15 commentaires sur “J’ai testé pour vous… Lire des auto-édités.

  1. Pas facile d’être édité. L’auto édition peut être un moyen de réaliser son rêve, pour commencer, afin d’espérer voir plus grand derrière. Un océan de tests qui révèle parfois de bonnes choses. L’important c’est que l’auteur croit en son projet et en soit fier. Et pour le lecteur, l’important est de ressentir des émotions. Je pense que c’est le plus compliqué à retranscrire sans une véritable aide. Merci de partager ton expérience, c’est intéressant 👍

    Aimé par 1 personne

    1. J’en suis pleinement consciente, il y a plein de raison pour choisir l’auto édition : le refus des ME, le refus de payer les ME, ou une optique totalement différente. Après effectivement, j’ai souvent l’impression qu’il manque quelque chose dans ces romans, même si certains sont très biens ! Après effectivement, on sent parfois qu’on a manqué d’aide derrière…

      Aimé par 1 personne

      1. Voilà 😊 Perso, j’écris un roman. Mais je sais pertinemment que je n’ai pas le niveau suffisant pour qu’il devienne un bon livre. Mais j’ai surtout cet envie d’assouvir ce rêve, qu’il me plaise et que ce soit la même chose pour mes proches. Et l’auto-édition sert à faciliter les étapes d’impression, de distribution à petite échelle etc… Et si jamais, il se trouve qu’il soit à la hauteur, alors ce ne sera que du bonus 👌 Mais c’est vraiment bien que tu donnes ton avis sur le sujet car effectivement, certaines personnes espèrent un succès et ne sont pas forcément (ni leur proches) objectif sur le bouquin 😊

        Aimé par 1 personne

      2. C’est toujours le problème… Après, je ne veux briser les rêves de personne ! Au contraire, j’ai même envie de me lancer dans SimPlement qui n’est que de l’auto-édition, mais où l’on peut vraiment discuter avec l’auteur. Généralement, les personnes qui envoient leur roman à la chaîne sont ceux que je n’apprécie pas…

        Aimé par 1 personne

      3. Ah, je ne connaissais pas ce site. Je viens d’y faire un tour et c’est vraiment intéressant ^^ J’y penserai quand j’aurais terminé 🙂
        Je pense effectivement que tu pourrais aider pas mal d’auteurs néophytes sur cette plateforme 👌

        Aimé par 1 personne

  2. Je lis et chronique beaucoup d’auteurs-audités appréciant la proximité et les échanges que l’on peut avoir avec ces derniers, du moins, dans la majorité des cas.
    Par contre, il peut y avoir en effet de mauvaises surprises notamment au niveau de l’orthographe et de la grammaire et de très très bonnes surprises avec des textes d’une telle qualité qu’ils paraissent édités. Du coup, avant d’accepter une partenariat, je vais toujours lire un extrait, d’autres avis…

    J'aime

  3. Au début, j’étais un peu réticente mais maintenant, j’y vais presque les yeux fermés (à condition que le résumé me plaise bien sûr ;)). Je pense qu’au bout d’un moment, on arrive à savoir si la plume de l’auteur va nous plaire ou non :). En tout cas, je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. Certains auteurs autoédités écrivent beaucoup mieux que certains auteurs publiés en ME.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s