Chroniques·Les lectures de la prof

[CHRONIQUE] Oh, Boy !

Oh, boy !  

Auteur : Marie-Aude Murail. Genre : Contemporain/Jeunesse.  Edition : L’école des loisirs. Pages : 201.


 

Couverture Oh, boy !

 

 

 » Siméon, Morgane et Venise Morlevent se réveillent un matin sans parents. Impossible de les séparer, ils ne les laisseront pas faire. Alors, maintenant, à savoir qui va s’occuper d’eux. Josiane, la demi-soeur antipathique, ou Bart, le demi-frère complètement à côté de la plaque ?  « 

 

Avis Demynotebook.

Quel beau roman ! Je pense que je bois littéralement la plume de Marie-Aude Murail depuis que j’ai commencé à lire Sauveur et fils. Encore une fois, je me suis beaucoup attachée aux personnages entre Siméon, le surdoué, Morgane le fantôme et Venise la belle…

On vit réellement avec eux ce qu’ils endurent, et j’ai trouvé ça à la fois bien écrit et simple à lire. J’ai dévoré ce roman en une journée. On les suit à travers les différentes étapes du tutorat, d’une éventuelle adoption, mais aussi à travers d’autres éléments graves, intimes, pesants, et comme toujours, c’est beau à lire et on ne ressent pas la tension extrême que nous fait, normalement, endurer ces types de sujets. Ils sont pris avec des pincettes, mais sans cacher la vérité. Encore une fois, je trouve que c’est l’idéal pour les enfants, et ces romans jeunesses apprennent autant aux petits, qu’aux ados et adultes.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Bart, qui m’a un peu rappelé ma façon d’être, de paniquer, de ne pas se sentir capable. Pour autant, je n’aime pas le personnage de Josiane mais j’ai pu ressentir de la compassion pour elle, grandement. J’estime néanmoins que cette compassion ne dépasse pas la peur que peut avoir une femme, et rien de plus.


Image associée

L’avis de la prof.

J’utiliserai facilement ce livre avec mes collégiens, peu importe que ce soit des 6e ou des 3e. Les sujets et l’écriture sont accessibles à tous et c’est ce qui me plait énormément. Ils se portent davantage, il me semble, aux programmes de 5e sur la différence et de 3e sur la dénonciation de la société. Il est utilisable avec n’importe quel niveau, mais il s’agit d’une lecture jeunesse, alors évidemment, ce n’est pas ce que j’utiliserai pour des lycéens ou BTS.

Publicités

3 commentaires sur “[CHRONIQUE] Oh, Boy !

    1. Oui ! J’aime beaucoup cette auteure et j’en redonnerai des nouvelles car j’ai deux livres à lire en sa compagnie ! La suite de Sauveur & Fils et l’autre que j’ai emprunté il me semble que c’est Baby Sitter !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s