Chroniques

[CHRONIQUE] BD : Un bruit étrange et beau.

Un bruit étrange et beau. 

Auteur : ZEP. Genre : Contemporain.  Edition : Rue de Sèvres. Pages : 84.


Le silence comme solution.

Couverture Un bruit étrange et beau

 

William, ou Marcus, comme vous le voulez, a fait voeu de silence il y a maintenant 25 ans. Il est devenu moine. Mais, après tout ce temps, il doit sortir de son monastère pour se rendre à Paris. La raison ? Un héritage. Un héritage qui va mener à Méry… William va-t-il tout remettre en question ? Ou rester muet éternellement ? 

 

Avis Demynotebook.

Comme je vous l’ai expliqué la semaine dernière, faire des chroniques de BD, ou de roman graphique, c’est quelque chose de tout nouveau pour moi ! Alors pour continuer dans cette nouveauté, j’ai décidé de lire un roman graphique de ZEP. C’est la première fois que je rencontre cet auteur en dehors de ma zone de confort, c’est-à-dire : ses albums jeunesse, et notamment Titeuf.

Je ne saurais pas dire si j’ai aimé ou non ma lecture. Les dessins et l’histoire sont plaisants, mais je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dans l’histoire et à en ressentir tous les aboutissants. C’est peut-être de ma faute, j’ai tendance à lire rapidement, peut-être trop rapidement, les BDs et romans graphiques.

J’ai commencé à me demander pourquoi William en était là, à partir de quel moment décide-t-on de faire vœu de silence toute sa vie ? Pour moi qui suis une grande bavarde, autant vous dire que c’est impossible ! Mais pour autant, je n’ai jamais réussi à rentrer dans sa tête à proprement parler, à ressentir les émotions pleines du personnage, et c’est ce qui m’a manqué. Je ne me suis pas sentie en osmose avec lui, j’étais plus dans le corps de Méry, qui ne voit pas assez mon goût. La fin est énigmatique, tout comme le cadeau d’héritage de la tante de William. Même si j’en saisis les enjeux, encore une fois, quelque chose m’a manqué.

Est-ce que vous connaissez cette BD ? En avez-vous lu d’autre ? Etiez-vous fan, vous aussi, de Titeuf ?

Publicités

4 commentaires sur “[CHRONIQUE] BD : Un bruit étrange et beau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s