Chroniques·Les lectures de la prof

[CHRONIQUE] BD : Les deux vies de Baudouin

Les deux vies de Baudouin

Auteur : Fabien Toulmé. Genre : Contemporain.  Edition : Delcourt. Pages : 272.


Couverture Les deux vies de Baudouin

 

Baudouin est trentenaire. Il est seul, travaille dans un boulot « enviable » selon la situation de certains, mais qui l’oblige à oublier sa vie. Tandis que son frère est tout le contraire, séducteur, il voyage sans arrêt. Soudain, Baudouin apprend qu’il a une tumeur et qu’il n’en a plus que pour quelques mois, s’ensuit alors une quête pour profiter de la vie…

 

Avis Demynotebook.

C’est la première fois que je vous fait une chronique complète sur une BD, mais celle-ci a vraiment été un coup de coeur pour moi et m’a touchée du début à la fin. On se prend d’amitié pour ces deux frères, et notamment Baudouin, qui semble être passé à côté de sa vie, de ses envies, d’autant plus quand il apprend qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. C’est la fissure, l’éclat, l’espace-temps qui explose en lui ! Et comment lui en vouloir ? Qui sait ce que nous pourrions ressentir à sa place si nous ne l’avons jamais vécu…

J’ai adoré suivre Baudouin dans sa quête de l’amour, de ses rêves, de ses passions délaissées… Ca a été juste génial, un véritable bonheur ! La fin est touchante, et je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais c’est un vrai choc je ne l’avais pas vu venir !

Les dessins sont superbes et ils vous font voyages hors de France ! C’est un vrai régal pour les yeux. Ca parlera peut-être à certains, mais il s’agit de l’illustrateur / auteur de  » Ce n’est pas toi que j’attendais  » que j’espère pouvoir lire très prochainement !

C’est une belle BD qui vous rappelle qu’il faut profiter de la vie tant que vous le pouvez et qu’il faut réaliser vos rêves plutôt que d’entrer dans une routine quotidienne qui ne vous convient pas.


 

Image associée

L’avis de la prof.

Je pense que je tenterais de faire lire cette BD a des élèves si j’en avais l’occasion. Bien sûr, avec les BTS, tout est possible, et notamment elle peut s’apparenter d’une certaine manière à la nouvelle thématique  » A toute vitesse  » qui sera au programme dès la rentrée 2019. Pour ce qui est des collégiens, ceux qui ont une grande maturité, ou alors les troisièmes, peuvent lire cette oeuvre. Mais je ne la travaillerais probablement pas avec eux en classe, car là tout de suite, je ne vois pas comment l’adapter. Nous débordons souvent sur des thèmes durs en cours, ou sur le fait de vivre sa vie comme on l’entend ou non, ça serait l’occasion de leur en parler rapidement.

Publicités

5 commentaires sur “[CHRONIQUE] BD : Les deux vies de Baudouin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s