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Prof : Conseils du premier jour.

Mon dieu ! C’est mon premier jour ! Comment je vais pouvoir gérer 30 élèves ?

Hello !

Je vous retrouve pour un petit article conseil que j’aurais été ravie de trouver lorsque j’ai commencé tellement j’étais stressée ! Ne me demandez pas comment j’ai fait pour ne pas trembler ou ce genre de chose, j’étais une vraie feuille de papier mâchée ! Et pourtant… Je suis encore là et je veux continuer ce métier, donc c’est que ça s’est plutôt bien passé !

Néanmoins, attention, les conseils que je vous donne ont été valables pour moi, j’ai commencé dans un établissement relativement calme, en campagne !

1. La tenue !

Alors, vous vous poserez sûrement la question et vous entendrez : Surtout ne t’habille pas comme un.e élève ! Ok, je suis d’accord, pour le premier jour. Je suis venue tout de même avec une allure très simple : un jean, une blouse, des talons. Vous voulez mettre des baskets ? Mettez des baskets. Le but c’est que vous vous sentiez bien ! Si vous êtes en train de reluquer votre tenue toutes les 30 secondes ou que vous avez du mal à tenir sur vos talons, ou que vos chaussures cirées toutes neuves vous font mal, vous serez absorbé.e pas par vos élèves, mais par votre allure ! Résultat, un an après, je mets autant de basket que de talons, et de toute façon, à chaque fois, on me prend pour une élève donc !

2. La préparation.

Si vous le pouvez, essayez de préparer vos cours à l’avance, même si je sais que ce n’est pas toujours possible. Personnellement, j’attaque avec une petite vidéo, une musique ou une mise en commun associée au thème que vous allez commencer selon votre matière. Ca permet de les garder calmes et de leur donner envie !

3. Pas de stress, y a point S.

Si c’est possible, épargnez-vous du stress. Rencontrez l’équipe pédagogique avant, demandez à avoir les clés, payez votre cantine si vous comptez manger sur place, essayez d’ouvrir votre salle et vérifiez que le matériel informatique fonctionne : pc, rétro-projecteurs ainsi que vos comptes ENT, webmail académique, Pronote, Sacoche ou que sais-je encore… N’oubliez pas non plus de demander les codes (s’il y en a !) de l’imprimante et de faire vos photocopies à l’avance…

4. Les monstres dans l’arène : avant l’entrée.

C’est bon ? Vous êtes prêts ? Tout fonctionne, vous êtes en position d’attaque avec vos polycopiés à la main ? Génial ! Mais ils ne sont pas encore rentrés et là, ça commence. Alors, selon les établissements, soit les élèves montent seuls en classe, soit il faut que vous alliez vous-mêmes les chercher dans la cour, et comme c’est votre premier jour et qu’ils ont besoin de voir votre tête, pas de panique, ils seront bien rangés pour cette journée ! En ce qui me concerne, ils se mettent en rang devant la salle avant de rentrer, et j’attends le silence. Faites leur comprendre selon votre façon de faire : pour ma part, je donne de la voix sans hurler, mais vous pouvez aussi attendre tout simplement, faire une petite remarque ou autre… Chacun son truc ! Le but ? Qu’ils soient calmes avant d’entrer. Ils s’installent ensuite dans le calme et attendent votre aval pour s’asseoir et sortir leurs affaires. Ils se sont déjà assis ? Soit cela vous convient, soit vous leur dites que ça ne fonctionne pas comme ça. Ne les braquez pas, ils s’habitueront à vous avec le temps !

5. Les fauves sont dans la cage.

(Si vous ne connaissez pas ce film, il s’agit d’Ecrire pour exister : regardez-le ! Je veux devenir cette prof, et en plus c’est une histoire vraie.)

Ca y est ! Ils sont coincés avec vous pendant une heure ! Ou peut-être deux ! Présentez-vous, sans artifice, vous êtes Monsieur ou Madame Prof. Vous avez des règles à imposer ? Faites-le. Vous êtes assez cool ? Ok, faites leur comprendre que par contre vous attendez la même chose d’eux.

Les règles que moi j’impose quand je rencontre une classe en début ou cours d’année :

  • Vous rentrez dans le calme, et vous attendez avant de vous asseoir.
  • Il y a des devoirs. Vous oubliez ? Une fois ça peut arriver, deux fois aussi, mais le mot tombe. Trois fois ? Vous ferez vos devoirs pendant une heure de colle.
  • Aucune raison d’être renvoyé.e de mon cours, sauf si vous vous moquez d’un.e de vos camarades. Retenez-le bien, je ne passerai pas par 4 chemins et vous irez directement en parler avec [Mr le directeur ou Mme la directrice.]
  • Vous avez le droit de boire de l’eau en classe, surtout si vous êtes en train de vous étouffer : pas de mort dans ma salle. En revanche, on ne mange pas. Et si vous avez un chewing-gum, ne vous faites pas attraper, pas de ruminants dans la salle.
  • Pour les gros contrôles, vous êtes prévenus une semaine à l’avance. Pour les petites, on s’arrange selon vos emplois du temps et le mien.

Attention : Il s’agit de MES règles et de MES tolérances ! Vous ne supportez pas les chewing-gum ? Dites leur. Ils n’ont pas le droit de boire ? Dites leur également. Vous avez une autre façon de fonctionner pour les devoirs ? Pas de soucis.

Pourquoi je ne parle pas des bavardages etc : parce qu’ils le feront bien assez tôt, je saurai leur rappeler pourquoi ils sont là. Pour les autres situations : je ne parle pas des choses qu’ils ne devraient pas avoir en tête et qui n’arrivent pas fréquemment dans une classe. Pour donner un exemple, je ne parle pas de respect envers le prof si la situation ne l’exige pas.

Assurez-vous que les règles soient claires pour tout le monde. C’est le cas et personne ne bronche ? Ok, détendez-vous, et si vous avez envie de faire une petite blague, ne vous en privez pas ! Il ne vous reste plus qu’à présenter (si vous le pouvez !) ce que vous allez faire dans l’année OU si vous êtes sur un remplacement, demander (si vous n’avez pas eu de contact avec le ou la titulaire) où ils en sont, leur rappeler ce qu’ils ont fait récemment etc.

Tout est bien mis en place ? Ok, on se remet dedans pendant que vous faites l’appel, ils relisent leur cours, un texte, ils regardent un tableau… et le tout en silence ! Vous pouvez demander à ce qu’ils mettent des petits papiers pour qu’ils ne vous rappellent toutes les 30 secondes leur prénom ! (Sincèrement, je dois le faire les deux premières heures, ensuite, ils répètent. Oups.)

6. La fin du cours.

Si vous le pouvez, sachant que personnellement, ça n’a pas été fait les premières fois… Faites leur écrire leur devoir à l’avance, avant la sonnerie ! Il y a de grandes chances pour que la sonnerie court-circuitent les neurones de nos chères têtes blondes et la fois d’après : oups, j’ai pas fait mes devoirs. Vous aurez peut-être un ENT ou Pronote, qui vous permettra de mettre les choses importantes que vous avez fait en cours ainsi que les devoirs pour la prochaine fois, cela leur permet de vérifier.

Petite chose : Ne les laissez pas se lever si vous ne leur en avait pas donné l’autorisation et que vous êtes encore en train de parler ! La cloche c’est vous ! (Ne dites surtout pas ça ! Parlez plutôt de sonnerie ! Sauf si vous avez de l’humour, allez-y.)

 

Vous êtes encore en vie ? Félicitations ! Allez, on y retourne, la deuxième classe de 5e arrive avec à son bord : Kévin, le bavard qui vous fout tous vos cours en l’air ! Mais ça, on en parlera la prochaine fois. Pourquoi la prochaine fois ? Parce que Kévin ne se montrera probablement sous son plus beau jour au premier cours !

Disclaimer : Kévin a été un élève charmant chez moi, ne vous fiez pas au prénom !

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3 commentaires sur “Prof : Conseils du premier jour.

  1. Hello,
    Merci pour tes conseils ! Je ne suis pas prof, mais les points 1) La tenue 2) La préparation s’appliquent à tous les métiers je pense 😉
    Je ne connais pas le film Ecrire pour exister et maintenat j’ai hâte de le découvrir, en plus j’adore l’actrice Hilary Swank 🙂
    Bonne journée

    J'aime

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