Les lectures de la prof·Mini chroniques

[Mini-chronique] Le maître des livres

Hello ! 

Aujourd’hui je vous retrouve pour une catégorie que j’espère développer davantage avec le temps ! J’aimerais vous présenter les mangas que j’aime énormément, mais pour lesquels je ne me vois pas faire une chronique à chaque tome… Alors je vous présenterai une série de manga par article ! Ce sera parfois des BD ou des romans graphiques.

Après cette petite entrée en matière, j’aimerais vous parler du manga Le maître des livres de Shinohara Umiharu ! Pour résumer, je vous donne rendez-vous dans une bibliothèque consacrée à la jeunesse ! Je suis sûre que l’idée plait déjà à certains, je sais que j’ai des fans de littérature jeunesse et young adult dans le coin ! Et à cela, vous allez rajouter quelques personnages très attachants : un homme qui se met à la littérature jeunesse, les deux bibliothécaires qui sont plus que charmantes, et… Et « Le champignon », c’est celui qui dirige la bibliothèque et qui est rustre au possible. Coup de chance, à défaut d’être rustre, il est super en tant que conseiller !

Résultat de recherche d'images pour "Le maitre des livres"

 

J’ai choisi de vous présenter en premier lieu ce manga car c’est celui qui m’a donné envie de me remettre non seulement aux mangas, mais aussi à la lecture et à la littérature jeunesse en général ! Si je suis une grande fan de Young Adult, j’ai parfois du mal à aller dans une lecture plus enfantine, car j’y vais à grands coups de préjugés ! Et c’est ce que montre ce manga : il faut dépasser les préjugés. 

Les personnages sont très attachants, et les conseils de lecture sont avisés pour chaque personnage rencontré. Vous vous y retrouverez forcément si le sujet vous intéresse. A la fin de chaque manga de la série, vous retrouverez également un petit récapitulatif des livres et auteurs cités au cours de votre lecture avec un petit résumé, si jamais ces lectures vous intéresse !

Grâce à ces lectures, j’ai appris de nouvelles histoires, et j’ai eu envie de lire certains livres qui pourtant ne me tentaient pas de base. J’ai trouvé ça tout simplement génial et je remercie les deux personnes qui me l’ont conseillé ! Je ne regrette pas de m’être aventurée dans cette série qui se révèle assez longue par rapport à celles que je peux lire habituellement. Néanmoins, si ça vous tente, il est fort probable que vous les trouviez dans votre bibliothèque préférée !


Image associée

L’avis de la prof.

Je conseille particulièrement ce manga à mes élèves, qui sont des collégiens généralement, mais il est adapté à tout type d’âge, enfants, adolescents, adultes. Il est facile d’exploitation de plus. Ce que j’ai apprécié ici, c’est qu’on prône le bonheur de la lecture : Lire parce que ça nous plait, parce qu’on voyage, parce qu’on apprend des choses sans s’en rendre compte et parce que peut-être qu’on pourra trouver l’envie de lire un des fameux conseils de notre champignon ! Je pense qu’il est évident de parler de ce sujet avec les élèves, sans pour autant y faire référence dans le programme. Néanmoins, ça peut être une super idée pour ceux qui, dans leur établissement, font le quart d’heure de lecture !

Publicités

2 commentaires sur “[Mini-chronique] Le maître des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s