Chroniques·Les lectures de la prof

[CHRONIQUE] Sauveur et fils : Saison 3.

Sauveur et fils saison 3.

Auteur : Marie-Aude Murail. Genre : Jeunesse.  Edition : L’école des loisirs. Pages : 317.


La difficulté de la vie.

 

Couverture Sauveur et fils, tome 3

 

Je ne proposerai pas de résumé pour ce livre car il s’agit d’un tome 3 et cela révèlerait beaucoup trop de la trame si vous voulez commencer à lire cette saga. Je vous conseille alors de commencer par ma chronique sur le premier tome. Je n’avais pas pris le temps de la faire pour le second en revanche.

 

 

Avis Demynotebook

Si vous avez lu ma première chronique sur cette saga, vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il s’agissait d’un coup de coeur ! Pour ce qui est du second tome, j’avais passé un bon moment mais ça n’avait pas été à la hauteur de mes attentes. Mais récemment, en tombant dessus à la bibliothèque, j’ai décidé de lire la suite car les tribulations de ce psy et de ses patients me manquaient !

Je risque de vous spoiler les premiers tomes sans m’en rendre compte, alors si vous voulez les lire, je vous déconseille de vous attarder sur cette chronique ! 

J’ai donc terminé ce livre assez rapidement, puisque je me suis prise en pleine nuit à lire l’intégralité des aventures de Sauveur et Lazare, soit presque 300 pages car je l’avais à peine commencé. Inutile de vous dire alors qu’il s’agit d’un énorme coup de coeur, pour la seconde fois.

J’ai été heureuse de retrouver certains personnages tels qu’Ella, Samuel ou encore Louise. J’ai un peu plus de mal avec Gabin, je n’arrive pas à m’attacher à lui, même si je ne le déteste pas non plus. Encore une fois, les personnages sont vraiment attachants. Ils vous font rire, pleurer et réfléchir à la fois. L’écriture de l’auteure se mêle à merveille avec tout ce petit monde.

Dans cette saga, j’aime le fait que tout ne se passe pas super bien ; Louise est capable de réfléchir par elle-même, et ça m’a plu, mais elle affiche aussi ce qui ne va pas et les soucis qu’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. On fait en sorte de ne pas idéaliser une vie qui pourrait paraître sans soucis. Après, j’adore aussi ce livre de par mon côté prof qui aime être avec ses élèves et les aider au mieux possible. Le fait que Sauveur aussi puisse être perdu, comme Monsieur et Madame tout le monde !

Marie-Aude Murail nous entraîne aussi dans les évènements contemporains qui nous sont arrivés il y a quelques années : sans tomber dans le pathos, avec justesse, et sans nous tirer les larmes, même si j’admets qu’elles ont coulé sans que je me force ! On aborde aussi de manière assez abrupte le harcèlement scolaire, et de façon juste, non pas comme j’ai pu le lire dans d’autres livres. Les solutions proposées et la façon d’en parler sont vraies, réelles et pourraient être appliquées, parce que c’est comme ça que ça se passe dans la vraie vie.

J’apprécie énormément les petites anecdotes qu’elle donne à la fin de ces ouvrages en proposant des films, de la musique, qui soient en rapport avec le livre. Merci pour ça !

C’est encore une très bonne lecture, et je vais m’empresser d’aller chercher le quatrième tome à la bibliothèque, en espérant que ce ne soit pas le dernier !


Image associée

L’avis de la prof.

J’ai proposé à diverses reprises cette saga à des élèves, qui était présente au CDI. Elle reflète parfaitement ce qui peut leur arriver, tout en apportant une solution. Elle peut permettre de mettre des mots sur ce qu’ils ne souhaitent pas nous dire. Cependant, attention, il faut tout de même prendre cette saga avec des pincettes, on y parle de suicide, de scarifications etc. Mais toujours dans la douceur. Il n’y aura aucun soucis avec des lycéens, mais la lecture peut demander un certain suivi avec des collégiens. Je pense que certains passages pourraient être utilisés en 5e dans le thème « Avec les autres« .

 

Coup de coeur.

 

Publicités

Un commentaire sur “[CHRONIQUE] Sauveur et fils : Saison 3.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s