Être contractuel.le·Tribulations

Comment devenir professeur ?

Bonjour ! 

Aujourd’hui, je vais répondre à la fameuse question qui a pu revenir de nombreuses fois parmi mes proches et parmi les personnes qui me lisent : Mais comment as-tu pu devenir professeure à 21 ans ?! 

Résultat de recherche d'images pour "Professeur"

Avant tout, il faut savoir que je ne suis pas passée par la voie dite « classique ». Je n’ai pas mon concours, ce qui signifie que je ne suis pas titulaire. Je suis contractuelle, je fais donc des remplacements. Ces remplacements peuvent durer de deux semaines à toute l’année.

Lorsque vous voulez devenir professeur, techniquement, vous devez passer un Master qui vous préparera à passer le CAPES ou CRPE (pour les professeurs des écoles) de votre choix. Pour ma part, ce qui me concerne, c’est le CAPES de lettres modernes. Vous pouvez passer ce concours pour l’éducation nationale publique, pour ce qui est du privé, un autre concours est possible. Mais en tout et pour tout, dans le public, vous aurez trois possibilités différentes pour obtenir le fameux sésame.

  • Le concours externe.

Ce concours est celui qui se passe (pour l’instant) après la première année de Master. Si vous obtenez votre concours, vous passez alors en seconde année en tant que stagiaire. Vous devrez faire 9h devant élèves par semaine, et le reste du temps vous irez à l’ESPE : l’école de formation pour les professeurs.

  • Le concours interne.

Voici celui que je souhaite passer. Pour passer le concours interne, on vous demandera d’avoir au minimum un BAC +3, c’est-à-dire un niveau licence. De plus, on vous demandera d’avoir trois ans d’expérience (ou deux selon les académies) pour pouvoir passer ce concours qui ne ressemble pas au CAPES habituel. Vous devrez faire un dossier, que vous enverrez, et suite à ce dossier, si vous êtes admissible, vous passerez un oral. Attention, il ne faut pas avoir plus de 3 mois de coupure entre deux contrats, sinon vous retomberez à 0 pour ce qui est de votre expérience.

  • Le troisième concours.

Il s’agit d’un concours qui s’adresse aux sportifs de haut niveau, aux personnes ayant au minimum trois enfants et aux personnages ayant au moins six ans d’expérience dans le privé.

Bon d’accord, c’est bien beau de vous raconter ça, moi je n’ai pas de concours, alors comment j’ai fait ? En réalité, j’ai juste envoyé mon CV et une lettre de motivation au rectorat de mon académie. Après un entretien axé sur ma matière, on m’a jugée apte à enseigner en collège et en lycée. Depuis, je suis allée dans plusieurs établissements, et j’ai exercé les mêmes fonctions qu’un titulaire. La différence étant que j’enchaîne les CDD et lorsque mon contrat est terminé, s’il n’y a pas de poste dans mon secteur, je suis donc au chômage jusqu’à ce que le rectorat me contacte pour me proposer quelque chose. Néanmoins, mes vacances sont payées au prorata, ce qui signifie que si j’ai suffisamment travaillé, mes grandes vacances sont payées au même titre qu’un titulaire. Et si mes contrats ne se sont pas arrêtés entre les petites vacances, je suis également payée. Cependant, attention ! Cela n’est pas pareil pour toutes les académies, renseignez-vous bien !

Voilà, j’ai voulu commencer cette nouvelle catégorie par des « bases ». Si vous avez des idées d’article, des questions ou autre, j’y répondrais avec plaisir ! J’espère que cette nouvelle catégorie vous plait et pourra aider certains d’entre-vous.

Bonne journée ! 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s