Chroniques·Les lectures de la prof

[CHRONIQUE] Khalil

Khalil

Auteur : Yasmina Khadra. Genre : Contemporain. Edition : Julliard Pages : 260.


Et pendant les attentats de novembre 2015…

Couverture Khalil

 

Vendredi 13 novembre 2015. Khalil s’apprête à commettre un des attentats dans la capitale française. C’est décidé, il sautera avec ses frères d’armes. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Pourquoi ? Comment ? Qui est Khalil, devenu terroriste. Un livre qui aborde ici un autre point de vue sur les attentats qui se sont déroulés en France et en Belgique en 2015. Yasmina Khadra tente de nous faire entrer dans les pensées du terroriste.

 

Avis Demynotebook.

On retrouve Khalil juste avant les attentats du 13 novembre 2015, juste avant qu’il décide d’activer sa ceinture d’explosif dans un métro bondé par une foule affolée après que son meilleur ami se soit fait kamikaze aux abords du stade de France. Seulement, Khalil va avoir à faire à un léger problème puisque sa ceinture ne se déclenchera pas.

Il faut savoir que j’ai été très touchée par les attentats de 2015, non pas personnellement, mais comme toute personne assez sensible, proche de la capitale, il m’a été compliqué de revenir aux abords de Paris par la suite. Dans le livre de Khadra, il n’est absolument pas question de légitimer le terrorisme ou autre, cependant, je n’ai pas retrouvé ce que je souhaitais découvrir.

J’ai aimé l’écriture de l’auteur, juste, et sans aucun jugement. Cependant, ce livre dérange par son sujet et je ne saurais dire si j’ai aimé ou non. Le sujet est traité avec force, mais il manque toute la partie qui m’intéressait : comment peut-on en venir à cet extrême ? Qu’est ce qui fait que vous en venez à choisir d’être terroriste, de mourir pour tuer les autres ? A quoi ressemble cet embrigadement ? Mais en réalité, on ne le saura pas dans ce livre. On suit simplement les pensées de Khalil, la réaction de ses proches face aux attentats, face aux réactions de Khalil lui-même. J’ai d’ailleurs eu du mal à me retrouver dans les pensées de Khalil à la fin du roman, à savoir s’il regrettait, s’il comptait changer, s’il… Enfin bref. Ce roman pose beaucoup de questions qui restent sans réponse, et c’est ce qui m’a empêché d’apprécier pleinement ma lecture.


Image associée

L’avis de la prof.

Je ne proposerai pas ce livre à mes élèves, qu’ils soient collégiens ou lycéens. Éventuellement peut-être des BTS, et encore. J’ai trouvé ce livre particulièrement dur à chroniquer, à décrire, à comprendre à proprement parler. Il faudrait pouvoir discuter avec des adultes à la suite, et ce pour des élèves très matures. Pour autant, je pourrais y voir une discussion dans le thème « Seul avec tous. »

Pas de note.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s