Blabla time

Blablatime #3 : Ca fait quoi d’être professeure ?

Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article, différent, puisque c’est un article Blablatime qui n’a pas eu lieu depuis longtemps. En effet, pour ceux qui ne me parlent pas activement, l’entre année 2017/2018 a été compliquée en ce qui concerne mon avenir. J’ai passé 6 mois à l’usine après mes vacances avant de devenir professeure de français au collège en mars. Voilà, maintenant que les pendules sont remises à l’heure, qu’est ce que ça a changé ?

Mon rapport à la lecture et aux séries.

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why bannière"

Comme je vous l’avais dit, j’étais amoureuse de La casa de papel, cette série à laquelle j’ai accroché excessivement rapidement ! Mais je suis également une grande fan de 13 reasons why, que j’avais lu avant de me jeter corps et âme dans la série. J’ai vu la première saison avant de devenir professeure, mais j’ai vu la seconde en étant déjà dans mes fonctions… J’ai beaucoup aimé cette saison, ce n’est pas le soucis, du moins, ça n’aurait pas été un soucis avant. Mais j’ai été choquée de savoir que certains de mes élèves (entre 12 et 15 ans donc) ont pu voir certaines scènes… J’en reparlerai dans un autre article. J’ai pour projet de faire une catégorie consacrée à ma vie de prof, est-ce que ça vous intéresserai ? 

Résultat de recherche d'images pour "A silent voice bannière"

Mais mon rapport à mes lectures a également changé. Je vous ai notamment parler de mon retour pour les mangas, et notamment A Silent Voice, qui traite du harcèlement. Autant vous dire que j’étais directement concernée désormais, et que j’ai vu des choses assez difficiles depuis mes débuts. J’ai également été confrontée à d’autres soucis personnels des élèves comme la scarification, ou la violence au sein familial. Ce qui fait d’ailleurs que je me repose, sans faire attention, sur des romans en rapport. Notamment avec Sauveur et fils dont je vous ai parlé récemment.

Je fais d’autant plus attention à mes lectures et à ce que je regarde car j’adore proposer des livres et des films / passages de série récents qui ont rapport direct avec le programme. J’ai d’ailleurs aimé proposer des livres comme Percy Jackson pour le cours sur les héros en 5e. J’ai aimé voir des filles de 4e s’intéresser à La Sélection pour proposer un petit exposé rapide sur l’amour…

 

Je vais m’arrêter là pour cet article, pour rester dans le thème du blog, cependant, n’hésitez pas à me dire du coup si une catégorie spéciale vous intéresse ou non, n’hésitez pas non plus à me poser des questions, ce serait avec plaisir ! Et ça me donnerait probablement des idées d’articles.

Publicités

7 commentaires sur “Blablatime #3 : Ca fait quoi d’être professeure ?

  1. Très bel article ! Touchant et profond. Je suis d’accord avec toi sur la série 13 reasons why qui m’a assez remué (étant encore une adolescente) mais il faut parler de ces choses-là parce que ça existe encore trop.

    J'aime

    1. Oui, je suis d’accord sur le fait qu’il faut en parler, je n’hésite pas à le faire d’ailleurs. Mais ça me remue quand je commence à me mettre à la place de mes élèves de 12 à 15 ans, certains vivent le harcèlement tous les jours. Et quand je sais que certains ont vu la série, j’aimerai savoir comment ils l’ont comprise… Sachant bien sûr que je me permets pas d’en parler devant une classe entière étant donné que certains n’ont pas regardé, et j’estime qu’ils ne doivent pas voir certaines scènes à 12 ans… Même s’ils regardent probablement des films d’horreur, je trouve que c’est beaucoup plus proche d’eux…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s