Chroniques

[CHRONIQUE] Les tribulations d’une caissière

Les tribulations d’une caissière

 

Auteur : Anna Sam

Edition : Stock

Nombre de pages : 200

Couverture Les tribulations d'une caissière

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Avis

Un style de livre que j’aime beaucoup lire mais qui n’est pourtant pas proéminent dans ma bibliothèque : Les tribulations, ou témoignages de la vie quotidienne comme j’aime à les appeler !

Ici, on retrouve Anna Sam, notre auteure qui va nous décrire la vie de quelqu’un qu’on croise régulièrement… La caissière ! Ou encore, la pauvre caissière qui se prend les situations les plus improbables dans la figure !

Je ne fais pas partie de ces anciennes étudiantes qui ont eu le loisir de passer par la caisse, moi je suis passée uniquement une semaine par la mise en rayon ! Et j’en ai déjà vu des pas mal… Alors autant vous dire que j’ai bien rigolé en voyant les situations loufoques que vivent les caissières chaque jour ! Mais c’est drôle pour nous lecteurs, pas sûre que ça fasse autant rire les employé.es. Oui, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a parfois des hommes aussi aux caisses hein !

Je ne vais pas m’étendre pour la bonne et simple raison que sinon je vais vous raconter le livre en entier… Mais si vous avez besoin de décompresser, d’une bonne tranche de rire, et d’une lecture dite « vacances » (si vous n’êtes pas caissièr.e, bien sûr) c’est le livre qu’il vous faut ! Malheureusement, il ne vous fera pas long feu, j’aurai adoré en savoir davantage…

Note : ♥♥♥♥

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s