J'ai testé pour vous...

J’ai testé pour vous… La liseuse !

Bonjour,

Aujourd’hui je reviens vers vous pour un article un peu spécial parce que je vais vous parler de lecture numérique. Comme vous le savez, j’ai fait une licence de lettres en spécialité édition, notamment numérique. Mais avant de me pencher là-dessus, je m’étais déjà lancée dans la découverte de la lecture numérique avec les ebooks, et notamment avec une liseuse que j’ai acheté il y a trois ans. Et il s’agit donc de la Kindle Paperwhite de chez Amazon, que j’avais acheté à Darty et qui fonctionne toujours à merveille.

La liseuse c’est quoi ?

La liseuse, c’est une sorte de tablette numérique, adaptée à la lecture (donc pas de lumière bleue qui vous fera mal aux yeux !) et qui vous permet de prendre des ebooks instantanément, partout, et de les balader partout avec vous sans que ce soit lourd dans votre sac. Vous en trouverez de nombreuses sortes désormais, notamment la Kindle (Amazon), la Kobo (FNAC), et autres liseuses dont je ne connais pas le nom exact mais que vous pouvez trouver à France Loisirs, Cultura ou encore Carrefour !

Avantages et inconvénients ?

La liseuse, malgré son caractère contre papier, a beaucoup d’avantages !

  • Le poids  : Vous n’avez pas des dizaines de livres dans votre sac qui vous cassent le dos. Par contre, vous pouvez en avoir des centaines dans une petite tablette qui ne pèse pas très lourd.

  • L’auto-éclairage : Votre conjoint.e ne veut pas que vous lisiez le soir à la lumière parce qu’il.le souhaite dormir ? Pas de problème, prenez votre liseuse, vous ne le/la dérangerez absolument pas ! (Testé et approuvé par mes soins et celui de Monsieur.)

  • L’achat instantané n’importe où, n’importe comment, à n’importe quelle heure : Vous pouvez acheter des livres à même votre liseuse si vous avez une connexion internet ou wifi. Et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la couverture du livre pour vous lancer tout de suite dans votre lecture.

  • La batterie : Certes, vous pouvez tomber en panne de batterie, néanmoins, cette batterie tient tout de même un mois, sachant que j’en fais une grande utilisation pour ma part !

  • Le prix des livres : Vos livres sont dématérialisés, et donc moins chers à acheter en ebook qu’en papier !

Bon je vous accorde le fait qu’il y a également des inconvénients !

  • Le prix : Vous mettez le prix dans votre liseuse, qui va en général de 70 à 150e il me semble. Pour ma part j’avais payé la mienne 120e. Et les livres ne sont pas gratuits pour autant derrière !

  • La batterie : Comme je vous le disais, elle tient longtemps, mais votre livre papier, lui, ne tombe pas en panne…

  • La fragilité : En effet, votre liseuse ne survivra pas à l’eau ! (Sauf si vous en prenez une étanche, disponible pour la Kobo il me semble.) Et elle ne résistera pas forcément non plus à de grosses chutes. Elle n’est jamais tombée chez moi, mais ça reste un écran et des petits composants à l’intérieur donc…

  • La sensation : Hé oui, pour les grands adeptes, vous n’avez pas l’objet livre, magnifique dans sa bibliothèque, et vous n’avez pas non plus la sensation des pages même si tout est fait pour que vous ne fatiguiez pas vos yeux sur l’écran et qu’on garde le confort de lecture avec un livre papier !

 

Et toi alors ? Livres papiers ou ebooks ?

Alors, il faut savoir que je ne suis ni une pro-papier, ni une pro-lecture numérique. Au contraire, puisque je lis à l’aide des deux ! Ca reste deux belles expériences de lectures, je lis en numérique dans le bus pour pas que mon sac soit lourd (quand j’étais étudiante). Je lis sur liseuse la nuit quand mon copain dort mais pas moi. Mais je lis toujours en papier, j’achète toujours des livres papiers. Je pense d’ailleurs que je n’ai jamais autant acheté de livres papiers depuis que j’ai une liseuse ! Ca m’a permis de lire plus, et d’aimer avoir de beaux livres avec le format papier. Mais aussi à ne pas me laisser mettre des sommes folles dans des livres que je souhaite lire par curiosité sans être certaine que je vais aimer parce que le thème n’est peut-être pas celui que je lis habituellement !

Publicités

10 commentaires sur “J’ai testé pour vous… La liseuse !

      1. Pour en avoir fait tomber également, ils ne résistent pas tous x_x Quand il pleut, je peux pas lire dehors car les pages gondolent (même la bruine c’est pas terrible).
        Si un livre que j’ai acheté en numérique me plaît beaucoup, je l’achète ensuite en papier 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Personne n’aime ça de toute façon maintenant haha !

      Oui voilà. 🙂 Moi en général j’achète les livres papiers sur un énorme coup de tête, mais le plus souvent c’est par la couverture est, je trouve, vraiment magnifique. Ou alors comme les Light Novel, il y a des illustrations dedans,alors je les voudrai pas en numérique. Je me vois pas prendre Illuminae en numérique par exemple !

      Aimé par 1 personne

    1. Chacun sa façon de voir les choses. J’aime toujours autant le livre papier, même peut-être plus depuis que j’ai une liseuse car ça m’a permis de lire davantage, mais pour moi c’est aussi une grosse satisfaction de pouvoir lire la nuit sans déranger tout le monde etc.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s