Throwback Thursday

Throwback Thursday Livresque

Hello !

Je vous retrouve pour le Throwback Thursday Livresque : Un livre qu’on devrait faire lire à l’école ! Il y en a tellement… Et pourtant, je ne trouve qu’on ne fait pas assez lire des livres dis  » modernes  » à l’école, et pourtant certains le mérite. Pour ma part ce serait Boys don’t cry, mais je vous parle excessivement de ce livre qui englobe de nombreux sujets comme : être parent adolescent, l’homophobie, l’homosexualité, la violence, les études… Donc je vais plutôt vous parler d’un autre livre, très connu, et probablement trop trash pour être lu avant 13 ou 14 ans je pense. (Promis, mon côté mémère va se coucher bientôt.) Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… 

Pourquoi ? Parce qu’on a un véritable témoignage, pas une histoire racontée au hasard, un témoignage. On a là un journal intime d’une adolescente de 13 ans qui devient accro aux drogues, et qui se prostituent pour avoir sa dose. On aborde des sujets très sensibles, le suicide, la drogue, l’alcool, la prostitution… C’est un livre qui ne laisse pas indemne, j’en suis consciente. Mais c’est aussi un livre qui mérité d’être lu, pour comprendre ce qui se passe derrière un simple cachet, un simple joint, une simple ligne, un simple vol à papa/maman pour les cigarettes, une simple relation sexuelle pour pouvoir avoir de l’argent… Néanmoins, je pense qu’une lecture plus ou moins encadrée par des professeurs serait un plus pour des pré-ados, dans le sens où il n’est pas nécessaire de forcer à la lecture, mais il est nécessaire d’en discuter.

Est ce que vous avez lu ce livre ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Publicités

5 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque

  1. J’ai lu ce livre à 13/14 ans, trouvé dans la collection de livres de ma mère. J’en ai beaucoup moins entendu parler que l’Herbe Bleue mais je le trouve tout aussi (voire plus) intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part je l’ai lu au même âge environ, et je l’ai préféré à l’Herbe Bleue étant donné que celui-ci est un véritable témoignage… Ce qui n’est pas le cas de l’Herbe Bleue, où j’avais eu la sensation d’être trompée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s