Throwback Thursday

Throwback Thursday Livresque 7

Bonjour,

on est jeudi donc je vous retrouve pour le Throwback Thursday Livresque de Bettierosebooks. Cette semaine, le thème est : Faire moi lire ( Conseiller un livre à quelqu’un qui ne lit pas.) Ce sujet me tente énormément parce qu’autour de moi, dans mes proches, à part ma mère qui lit généralement quelques livres par an, notamment pendant les vacances, et bien je suis toute seule à lire. Mon Monsieur ne lit pas, et mon père non plus.

faismoislire

Alors… Le choix n’est pas évident du tout, parce que je pense que ça dépend vraiment des goûts de la personne. J’ai eu plusieurs idées, notamment Si c’est un homme de Primo Lévi, ou encore Oscar et la dame rose, mais j’ai choisi de me tourner vers quelque chose de très contemporain et qui n’est pas du tout une fiction.

nos-etoiles-ont-file-442552-264-432Il s’agit de Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol. Rien que d’écrire le titre du livre et revoir cette couverture me rend tout d’un coup émue, au bord des larmes. Ce livre est une histoire vraie. C’est l’histoire de deux parents qui perdent leur deux petites filles dans un incendie, et qui ne savent pas comment s’en sortir. Ce livre, c’est la lettre d’une maman à ses deux filles, ses deux étoiles, qui sont partis trop tôt. Et si je conseille ce livre, c’est parce que j’en garde un souvenir très fort alors que je l’ai lu il y a très longtemps. Parce que je me souviens que ce n’est pas un livre dérangeant, mais que c’est la retranscription de la douleur, de l’amour, et du besoin de rire et de se soigner par la littérature. Tout le monde est capable de lire ça, parce que le livre ne demande pas de soutien, on ne tombe pas non plus dans le pathos. Simplement, c’est un hommage à la vie, à la continuité malgré la douleur, et au besoin de continuer à vivre, chaque jour. C’est également un hommage à ces deux petites filles. Cette maman a eu beaucoup de courage. Il faut supporter la pression médiatique d’un tel livre, les bourdes des amis… C’est un livre d’une femme courageuse, qui partage son chagrin, et sa reconstruction, petit à petit. Merci à elle. Ce livre est dur à lire, mais il est nécessaire, et je pense que ce genre livre touche tout le monde, parce que c’est l’histoire de ce qui peut arriver à n’importe qui.

Note : Sachez que pour moi il a été très dur de vous parler de ce livre, de le résumer, de vous expliquer pourquoi c’est mon choix. J’ai probablement été maladroite dans mes mots, dans mes phrases, et si c’est le cas, j’en suis sincèrement navré. Lisez, vous comprendrez.
Publicités

14 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque 7

  1. Je me souviens de ce drame lorsqu’Anne Marie Revol avait perdu ses deux petites filles, et c’est un livre que j’aimerais lire un jour, même si je pense que j’aurai beaucoup de mal parce que c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais à mon avis, c’est un livre dur pour tout le monde…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je pense aussi. Ce livre m’a beaucoup touché. Et d’un sens, je me dis que si je devais conseiller un livre, ce serait celui-là. Parce que je ne vois pas comment, à part en lisant ce livre, on pourrait ne serait ce que comprendre le quart d’esprit des parents après ce drame. Ca touche tout le monde, c’est quelque chose qui peut arriver n’importe où et à n’importe qui. J’entend souvent :  » Un livre c’est pas réel « . C’est souvent ce que les gens qui ne lisent pas me disent. Alors voilà, celui-ci, il est bel et bien réel…

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis totalement d’accord avec toi ! Et puis, pour ceux qui ne lisent pas et disent qu’un livre n’est pas réel, c’est dommage de s’arrêter à cette excuse, surtout qu’à mes yeux, il y a toujours un peu de vrai dans chaque livre – même s’il s’agit d’une fiction -, quelque chose à laquelle on peut s’identifier et qui rend tout de suite les choses un peu plus réelles pour le lecteur. Mais bon, il y aura toujours des personnes qui ne sont pas intéressées par la lecture, pour plein de raisons !

        Aimé par 1 personne

    1. Il est dur dans le sens où on ressent la détresse des parents, d’autant plus de la mère car c’est sa lettre à ses filles. Et de l’autre ce n’est pas trop pesant, c’est doux… Après la douleur, c’est le pansement qu’elle présente… Et, aussi improbable que ça puisse paraître, bah ça fait du bien… De voir que les drames influencent les vies, mais que tu peux avoir assez de force pour continuer, sans oublier bien sûr..

      C’est au delà des faits en fait. Et c’est ce qui, selon moi, s’accorde le mieux aux gens qui ne lisent pas ou très peu. 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Il est sorti il y a très longtemps maintenant. Moi je n’en avais pas entendu parler avant de le lire et de me renseigner !

      Éprouvante oui, mais j’ai eu la sensation de ressortir plus tendre et à la fois plus forte de cette lecture.

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas, mais ce que tu as dis est très touchant et tu m’as réellement donné envie de le lire. Même si je sais d’ores et déjà qu’il sera très dur à lire. Mais merci pour cette découverte 🙂
    Bonne soirée,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s